Annales de Paris 2004

Le site www.afdet.fr est destiné aux diplômés et aux étudiants en tabacologie. Mis à jour le 23 octobre 2010


UNIVERSITÉ PARIS SUDUNIVERSITÉ DE CRÉTEIL

DIPLÔME INTERUNIVERSITAIRE DE TABACOLOGIE


Épreuve écrite du 12 juin 2004
10 questions à traiter en 90 minutes


Pour accélérer la correction, numérotez d’abord les feuilles de 1 à 10.
Répondez sur la feuille portant le numéro de la question, recto-verso si nécessaire.

Soyez bref. Pas plus d’une feuille par question. Si vous avez besoin exceptionnellement de plus d’une feuille, annoncez qu’il y a une suite et créez une page « bis » après la dernière feuille numérotée.

N’oubliez pas de questions ! Rayez-les sur cette feuille au fur et à mesure que vous les avez traitées.

N’oubliez pas de mettre votre nom, uniquement sur la page de couverture.


1.- Quels sont les composants de la fumée de cigarette dont on estime qu’ils jouent un rôle majeur dans la survenue d’affections liés au tabagisme ? De quelles affections s’agit-il ?

2.- Donnez l’ordre de grandeur de la quantité de nicotine et de goudrons contenus dans le tabac d’une cigarette ultra-légère. Commentez

3.- Énumérer les 5 stades de Prochaska. Quelle attitude du thérapeute est-elle souvent contre-productive au stade 3 ?

4.- Combien de décès attribue-t’on actuellement au tabagisme en France, chez l’homme et chez la femme ? Quelles sont les tendances évolutives ?

5.- Discuter de l’importance du rôle du pH de la fumée dans la dépendance à la cigarette.

6.- Quels moyens de faire face à un besoin impérieux de prendre une cigarette peut on recommander à un fumeur en tentative d’arrêt ?

7.- Le thème de la Journée Mondiale sans Tabac du 31 mai 2004 était « Tobacco and Poverty » (Tabac et pauvreté). Quelles raisons selon vous ont poussé l’OMS à choisir ce thème ? Commentez.

8.- Comment soupçonner un syndrome dépressif latent chez un consultant pour sevrage tabagique ? Quelle attitude adopter s’il existe ?

9.- Au bout de combien de temps d’abstinence peut on considérer que la nicotine, la cotinine et le CO ont pratiquement disparu de l’organisme, si on considère qu’il en est ainsi lorsque leur concentration sanguine devient inférieure à 5 % de sa valeur initiale ?

10.- Décrire la technique dite de « préférence de place » utilisée pour mettre en évidence un comportement addictif chez un animal de laboratoire.


Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code APE 9499Z
Plan du site | Nous écrire | | Informations légales | © Copyright 2009 2017 Afdet