Annales de Paris 2005

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UNIVERSITÉ PARIS SUDUNIVERSITÉ DE CRÉTEIL

DIPLÔME INTERUNIVERSITAIRE DE TABACOLOGIE


Épreuve écrite du 11 juin 2005
10 questions à traiter en 90 minutes


Le cahier de réponses comporte 15 feuilles.
Pour accélérer la correction, numérotez d’abord les feuilles de 1 à 10.
Répondez sur la feuille portant le numéro de la question, recto-verso si nécessaire.

Pas plus d’une feuille par question. Si vous avez besoin exceptionnellement de plus d’une feuille :
1.- Écrivez à la fin de la feuille « Suite S.V.P »
2.- Créez une feuille « bis » après la dernière feuille numérotée (par exemple n° 4 bis).

N’oubliez pas de questions ! Rayez-les sur cette liste au fur et à mesure que vous les avez traitées.

N’oubliez pas de mettre votre nom sur la page de couverture.
Ni nom, ni signe distinctif sur les autres feuilles.


1.- Citer au moins deux composants nocifs des goudrons de la fumée de cigarette. A quels risques exposent-ils ? Commentez les décisions de limiter le rendement en goudrons des cigarettes vendues en Europe.

2.- Connaissez-vous au moins une étude contrôlée de prévention du tabagisme par des actions dans les écoles ? Donnez globalement ses conclusions et les conséquences à en tirer.

3.- Quels avantages et inconvénients y aurait-il à autoriser la vente en Europe de tabacs oraux tels le « snus » suédois ?

4.- Mécanisme d’action de la nicotine sur le système de récompense du cerveau.

5.- Modes d’utilisation du cannabis.

6.- Effets du tabagisme maternel et parental sur le fœtus et le nourrisson.

7.- La nicotine ne peut seule expliquer la dépendance au tabac. Quels sont les autres facteurs éventuellement mis en jeu, certains, probables et hypothétiques.

8.- Quelles sont les différences majeures entre un tabac brun, un tabac de virginie et un tabac d’orient ?

9.- En pratique, quels sont les médicaments dont l’interaction avec le tabagisme peut nécessiter une surveillance particulière ?

10.- Mécanisme de l’action toxique de l’oxyde de carbone. Son rôle dans les effets nocifs du tabagisme.


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