DIU tabacologie Grand Centre

Accueil du site www.afdet.fr > Lieux de formation > DIU tabacologie Grand Centre

Ce site est destiné aux diplômés et aux étudiants en tabacologie. Mis à jour le 19 février 2013


Description de la formation
Il est créé simultanément à l’Université de Dijon, de Clermont-Ferrand, de Grenoble, de Saint-Etienne et à l’Université Claude Bernard Lyon 1 , un diplôme interuniversitaire de tabacologie et d’aide au sevrage tabagique.
Il s’adresse aux cliniciens habilités à un exercice clinique et thérapeutique ; il confère le titre de tabacologue qui vient en complément du métier affiché : « médecin-tabacologue », « sage-femme-tabacologue ». Ce diplôme est reconnu par le conseil national de l’ordre des médecins.
L’objectif de cet enseignement est d’apporter aux participants un ensemble de connaissances, de méthodes et de savoir-faire leur permettant de contribuer efficacement aux actions de santé vis-à-vis du tabagisme :
 sur le plan collectif (prévention, éducation pour la santé, dépistage) ;
 sur le plan individuel (prise en charge somatique et psychologique des patients et de leur entourage, mise en œuvre des moyens thérapeutiques : aide à l’arrêt du tabac).
Cet enseignement vise la formation de professionnels à l’exercice clinique de la tabacologie (aide au sevrage tabagique).

Public concerné et pré-requis
Sont admis à s’inscrire au Diplôme interuniversitaire, après accord du responsable de l’enseignement, les personnes suivantes, susceptibles d’avoir un accès à un exercice clinique, indépendamment de leur nationalité :
1. les docteurs en médecine ;
 les docteurs en pharmacie ;
 les docteurs en odontologie ;
 ainsi que les étudiants de ces différentes filières ayant validé le deuxième cycle d’études.
2. les autres professionnels de la santé (sage-femmes, cadres infirmiers, infirmiers, psychologues, diététiciens, masseurs-kinésithérapeutes...) ayant validé un 2e cycle d’études ou à défaut :
- ayant obtenu leur diplôme au terme d’un cursus d’enseignement professionnel supérieur en 4 ans et avoir 3 années d’expérience professionnelle de terrain
- ayant obtenu leur diplôme au terme d’un cursus d’enseignement professionnel supérieur en 2 ans et dans ce cas, disposer d’une expérience professionnelle de terrain de 5 ans

Le nombre d’inscrits est limité à 35. Les responsables d’enseignement veillent à une répartition équitable des inscriptions entre les différentes universités.

Modalités d’inscription
Responsable de l’enseignement : Docteur Christine Lasset
département de Santé Publique
Centre Léon Bérard
28 rue Laennec
69373 LYON CEDEX 08

Secrétariat
Tél. : 04 78 78 27 52
Courriel : agnes.riesterer@lyon.unicancer.fr
Université Claude Bernard - Lyon I
Service des Spécialités Médicales
8 avenue Rockefeller
69373 LYON CEDEX 08
Téléphone 04 78 78 56 39

Modalités d’évaluation des connaissances
Le programme de l’enseignement, d’une durée de 180 heures, comporte :
Une partie théorique
Assiduité obligatoire
Cet enseignement apporte connaissances et compétences débouchant directement sur l’aide au sevrage ou les éléments à prendre en compte dans le sevrage. Les notions théoriques sans applications pratiques ne sont pas exposées. Les pathologies induites peuvent ne pas faire l’objet de développement particulier et être mises à la disposition des étudiants sur le serveur pédagogique (http://spiral.univ-lyon1.fr).
L’enseignement comporte 5 modules (représentant 105 heures) organisés ainsi :
 module 1 en novembre-décembre à St-Etienne (20 h) jeudi-vendredi et samedi matin
 module 2 en janvier-février à St-Etienne (20 h) jeudi-vendredi et samedi matin
 module 3 en mars à Clermont-Ferrand (25 h) mercredi-jeudi-vendredi
 module 4 en avril à Grenoble (20 h) jeudi-vendredi et samedi matin
 module 5 en mai à Clermont-Ferrand (20 h) mercredi-jeudi-vendredi midi
Ces enseignements sont communs aux 5 universités partenaires et ont lieu par alternance dans les universités cocontractantes.

Une partie pratique comportant :
 un stage professionnel : 20 heures, dans un lieu agréé par les responsables de l’enseignement, formateur pour l’exercice clinique. Il fait l’objet d’une convention établie entre les Universités de Dijon ou Grenoble ou Saint-Etienne ou Clermont-Ferrand et l’institution d’accueil ; celle-ci délivre une attestation de stage.

L’examen
Il est organisé en une session annuelle unique. Pour s’y présenter, le candidat doit avoir préalablement :
 satisfait au contrôle d’assiduité ;
 rédigé et remis à l’enseignant responsable de l’Université d’inscription, le document « préparation bibliographique au mémoire » avant la fin avril.
Il comprend :
 un écrit anonyme à la faculté de médecine de Saint-Etienne d’une durée de 2 heures, comportant des questions rédactionnelles et/ou cas cliniques, au terme de l’enseignement de Tabacologie (coefficient 1)
 la soutenance d’un mémoire à la faculté de médecine de St-Etienne, portant sur un sujet en rapport avec la tabacologie et l’aide au sevrage tabagique. Le choix du thème doit être validé par l’un des responsables de la formation (coefficient 2). Lors de la session de soutenance du mémoire, l’étudiant présente une attestation de stage.

L’admission sera prononcée sur la moyenne, par totalisation des notes obtenues aux deux épreuves ci-dessus (enseignement de tabacologie et mémoire).
Une acquisition partielle peut être reportée sur l’année suivante : si un candidat a acquis la moyenne à l’examen écrit ou au mémoire, la note correspondante pourra être reportée sur une session suivante.

Responsabilité du parcours :
Lasset Christine
christine.lasset@lyon.unicancer.fr
Tél. : 04 78 78 28 27


Haut de la page


Retour à « Lieux de formation »


Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code APE 9499Z
Plan du site | Nous écrire | | Informations légales | © Copyright 2009 2024 Afdet