DIU tabacologie Grand Sud

Le site www.afdet.fr est destiné aux diplômés et aux étudiants en tabacologie. Dernier ajout le 22 février 2013.


Diplôme interuniversitaire de tabacologie et aide au sevrage tabagique

Année universitaire 2013 - 2014

Objectifs pédagogiques
Cet enseignement a pour but de donner une formation de haut niveau en ce qui concerne le diagnostic, les indications thérapeutiques et la surveillance des traitements indispensables aux médecins, pharmaciens et personnels soignants voulant intervenir dans le domaine de la prévention et de la désaccoutumance au tabac.

Personnes concernées
Peuvent être candidats au DIU :
- les médecins généralistes et spécialistes ;
- les médecins de PMI, les médecins scolaires, les médecins conseil de la Sécurité Sociale ;
- les internes en médecine et pharmacie (à partir de la 3e année) ;
- les étudiants étrangers titulaires du DIS ou titulaires de diplômes équivalents ;
- les pharmaciens ;
- les chirurgiens dentistes.
ainsi que :
- les étudiants en psychologie, titulaires de la maîtrise ;
- les étudiants en master d’éducation pour la santé, ou d’’activité physique adaptée ;
- les psychologues, les infirmières DE, les sage-femmes, les diététiciens, les masseurs-kinésithérapeutes, les psychomotriciens ayant exercé (validation des acquis professionnels).

Critères de sélection
Sélection par le responsable de l’enseignement sur Curriculum Vitae et lettre de motivation.

Organisation de la formation
Durée de la formation : un an
Méthodes :

  • Diplôme Interuniversitaire (Bordeaux-Marseille-Montpellier-Toulouse)
  • 2 séminaires de quatre jours (décembre et mars) ;
  • alternativement se déroulent à :
  • - Marseille-Toulouse ;
  • - Montpellier-Bordeaux ;
  • Acquisition des connaissances par un travail personnel.

Horaires et lieu de la formation
Enseignement : 2 séminaires du mercredi midi au samedi midi
Pour l’année universitaire 2013-2014, ils se dérouleront :
(La présence à la totalité de tous les séminaires est obligatoire pour valider le DIU.)

Marseille : séminaire commun avec Montpellier
Montpellier : séminaire commun avec Marseille : 4-7/12/2013
Bordeaux : séminaire commun avec Toulouse
Toulouse : séminaire commun avec Bordeaux : 19-22/03/2013
Amphithéâtre Hôpital Larrey 24 chemin de Pouvourville, Toulouse

Les stages
L’attestation de stage devra être fournie avec le mémoire.

L’examen
Examen écrit :
QCM les 4 et 7 décembre 2013
- QCM pré-tests : issues de la base Respir.com sur le programme du séminaire
- QCM post-tests : sur le programme du séminaire
QCM les 19 et 22 mars 2014
- QCM pré-tests : issues de la base Respir.com sur l’ensemble du programme
- QCM post-tests : sur le programme du séminaire
Examen oral : présentation du mémoire le 12 septembre 2014 à Toulouse
Lors de chaque séminaire, un examen des connaissances noté sur 10 est organisé avant le début des cours et en fin de séminaire. Les notes obtenues à chaque séminaire seront additionnées pour obtenir une note totale sur 40. Toute note totale inférieure à 16/40 soit 8/20 est éliminatoire. Une note supérieure ou égale à 8/20 et inférieure à 10/20 impose une présentation du mémoire à l’oral, à condition que la note obtenue au mémoire soit au moins 8/20.

Le mémoire
La « fiche de projet de mémoire »
Elle doit être présentée aux 4 universités pour le 17 janvier 2014 ; l’étudiant aura choisi un directeur de mémoire et obtenu son accord.
Elle doit inclure : nom ; prénom ; université d’inscription ; nom et coordonnées du tuteur (téléphone, adresse e-mail) ; titre provisoire du mémoire ; objectif du mémoire ; méthode de travail envisagée

Le mini-mémoire
Il doit être remis le 21 février 2014 au responsable de l’université dans laquelle l’étudiant est inscrit ; il s’agira d’un travail rédigé ; sa non-présentation mettra fin à la formation.
Il doit inclure : nom ; prénom ; université d’inscription ; titre définitif du mémoire ; objectif du mémoire ; état de la question (introduction) ; descriptif de la méthode de travail choisie ; bibliographie

Le mémoire
Il devra être remis le 20 juin 2014 au plus tard.
Il devra présenter de manière synthétique un travail personnel. L’intérêt du sujet, la qualité du travail et la présentation seront pris en compte dans la notation.
Il doit inclure : nom ; prénom ; université d’inscription ; titre ; objectif du mémoire ; introduction : état de la question ; matériel et méthode ; résultats ; discussion ; conclusion ; bibliographie ; annexes éventuelles
Il ne devra pas dépasser 30 pages, bibliographie comprise.
Le mémoire doit être envoyé sous forme électronique à chaque enseignant référencé dans chacune des 4 facultés ; 2 versions « papier » doivent être envoyées au responsable de la formation de chaque ville.
Noté sur 20 en fonction de critères définis dans une grille d’évaluation transmise aux étudiants en début d’année, noté coefficient 1. Des critères spécifiques doivent être validés pour obtenir la moyenne. Des critères supplémentaires permettent de distinguer la qualité des mémoires entre eux. Une note inférieure à 8/20 est éliminatoire. Une note > 8/20 et < 10/20 impose une présentation du mémoire à l’oral, à condition que la note de l’écrit soit > 8/20.
Une présentation du mémoire notée sur 20, coefficient 1, est soutenue le 12 septembre par tous les candidats ayant obtenu une note > à 8/20 et < à 10/20 aux examens écrits et/ou au mémoire.

Rendu des résultats
Début avril : annonce de la liste des étudiants ajournés à l’écrit (note < 8/20)
Juillet : annonce de la liste des étudiants reçus, ajournés (écrit/mémoire) ou devant passer l’oral
Publication des notes après la réunion de septembre du Jury
- (liste des tabacologues remise en début de formation)
Les candidats sont déclarés admis si la note moyenne est au moins égale à 10/20 incluant la note de la présentation orale si requise.

Responsables pédagogiques et organisateurs
- Faculté de médecine Bordeaux (Université Bordeaux 2 – Victor Ségalen)
Responsable universitaire : Pr André Taytard
- Faculté de médecine de Marseille
Responsable universitaire : Pr Fabrice Barlesi, responsable de l’enseignement : Dr L. Greillier
- Faculté de médecine de Montpellier (Université Montpellier I)
Responsables de l’enseignement : Dr Xavier Quantin et Dr Anne Stoebner
- Faculté de médecine Toulouse-Rangueil (Université Toulouse III)
Responsable universitaire : Pr Alain Didier, responsable de l’enseignement : Dr Rose-Marie Rouquet

Renseignements et inscription
- Bordeaux
Pr André Taytard – Centre F. Magendie – Service des maladies respiratoires – Hôpital du Haut-Lévèque – 33604 PESSAC CEDEX
Courriel : andre.taytard@chu-bordeaux.fr
Hélène Pocorull (Secrétariat) – Centre F. Magendie – Service des maladies respiratoires – Hôpital du Haut-Lévèque – 33604 PESSAC CEDEX
Tél. : 05 57 65 63 38
Courriel : helene.pocorull@chu-bordeaux.fr – Télécopie : 05 57 65 65 47

- Marseille
Pr Barlesi (Responsable) Hôpital Nord – Service d’oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques – Chemin des Bourrely – 13915 MARSEILLE CEDEX 20
Dr Laurent Greillier Hôpital Nord – Service d’oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques – Chemin des Bourrely – 13915 MARSEILLE CEDEX 20
Tél. : 04 91 96 59 01
Courriel : laurent.greillier@ap-hm.fr
Dr Annick Lanteaume
Courriel : annick.vaillant@ap-hm.fr
Élodie Leduc (Secrétariat)
Tél. : 04 91 96 59 03
Courriel : elodie.leduc@ap-hm.fr – Télécopie : 04 91 96 59 02
Michèle Bichy – Unité mixte de formation continue en santé – Faculté de médecine – 27 bd Jean Moulin – 13385 MARSEILLE CEDEX 05
Tél. : 04 91 32 45 74/75
Courriel : michele.bichy@univ-amu.fr

- Montpellier http://du.med.univ-montp1.fr/fmc/diu-tabacologie-et-aide-au-sevrage-tabagique-143.html
2015 - 2016
Dr Xavier Quantin. Courriel : x-quantin@chu-montpellier.fr
Dr Anne Stoebner-Delbarre. Courriel : anne.stoebner@montpellier.unicancer.fr
Secrétariat universitaire UFR médecine – Antenne Arnaud de Villeneuve – Hôpital A. de Villeneuve – 371 av. du Doyen Giraud – 34295 MONTPELLIER CEDEX 5
Tél. : 04 67 66 26 58
Courriel : nicole.vires@umontpellier.fr – Télécopie : 04 99 58 15 26

- Toulouse
Dr Rose-Marie Rouquet (Organisatrice et chargée de cours)
Lettre de motivation + CV – Pôle des voies respiratoires – Hôpital Larrey – TSA 30030 – 31059 TOULOUSE CEDEX 9
Courriel : rouquet.rm@chu-toulouse.fr
Claudine Talou (Secrétariat universitaire) Pôle des voies respiratoires – Hôpital Larrey – TSA 30030 – 31059 TOULOUSE CEDEX 9
Tél. : 05 67 77 18 33
Télécopie : 05 67 77 14 72
Courriel : talou.c@chu-toulouse.fr


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